Carnaval de Salvador de Bahia 2017

Le 28 février 2017

16832282_10154661526618197_523559421167611724_n

C’est Carnaval actuellement à Salvador de Bahia !!

Un RDV incontournable pour tous les Batuceiros de Samba Reggae comme Batala. Chaque année d’ailleurs des membres de Batala ont l’honneur de défiler dans ce carnaval au sein du groupe Cortejo Afro (Giba, le fondateur de Batala est le directeur musical de Cortejo Afro).

324

Cette année, le thème du carnaval est le mouvement « Tropicaliste » (Tropicalia) qui fête ses 50 ans. Le tropicalisme était un mouvement culturel important au Brésil. Il a pour origine l’arrivée de la dictature militaire dans le pays. Les Tropicalistes contestaient le nationnalisme par des compositions et des paroles politisées. C’est aussi une synthèse du mouvement psychédélique, rock et Hippie adapté à la réalité brésilienne.

Le groupe Cortejo Afro profite de ce thème de Carnaval pour rendre un hommage cette année à l’artiste Gilberto Gil, originaire de Salvador et qui a été l’un des artistes clé du Tropicalisme. Gilberto Gil est une légende de la musique brésilienne. Musicien, chanteur, compositeur, avec une carrière internationale, il s’est fait connaitre dans les années 60 en jouant de la Bossa Nova. Gilberto Gil a travaillé notamment avec Pink Floyd, Yes, ou Jimmy Cliff avec qui il a contribué à introduire le Reggae au Brésil en faisant par exemple une adaptation Brésilienne de No woman no cry (Não chores mais) de Bob Marley ! (à écouter dans la vidéo ci-dessous)

 

Image de prévisualisation YouTube

 

En amont du Carnaval, Cortejo Afro a donné une série de concert en hommage à Gilberto en renommant le groupe CorteGil. A chaque concert des chanteurs invités différent. Les invités les plus populaires : Daniela Mercury, Saulo du groupe Banda Eva, ou Preta Gil (fille de Gilberto…) … et évidement Gilberto Gil lui-même pour la dernière représentation.