Qui sommes nous ?

Batala La Rochelle batucada entièreNous appartenons à Batala, groupe international composé de plus de 3000 percussionnistes répartis sur 4 continents ! En 2000, Giba Gonçalves, d’origine bahianaise (NE Brésil), créa notre groupe rochelais avec une quinzaine de membres, qui travaillèrent intensément pour effectuer les premières sorties en public. Peu à peu, notre association s’est agrandie, attirant des personnes conquises par cette musique. Aujourd’hui, une cinquantaine de musiciens, de tous âges et de différents horizons, participe à la vie de notre association et assure la promotion de la culture brésilienne.

Ouverts à tous, nous invitons régulièrement d’autres batucadas (cf. rubrique « nos amis ») et groupes Batala (cf. rubrique « Les autres Batala »).

Nous participons régulièrement à des rencontres inter-batucadas (ex : Nuits Frappées de Bruniquel) pour partager un stage, un week-end convivial, une prestation, un concert …

Nous sillonnons la France et l’Europe, participe avec énergie et bonne humeur aux animations culturelles de plein air (fêtes de quartiers, carnavals de rue, festivals, évènements sportifs, fêtes communales), mais aussi sur scène ou lors de soirées privées.

Nos instruments

Tous les instruments sont fabriqués à Salvador de Bahia (Brésil) et importés en France. Ce sont tous des fûts métalliques munis de deux peaux synthétiques.

Caixa :

Semblable à une caisse claire de batterie, elle assure le groove des morceaux. Elle est munie de timbres faits de fils de fer, rendant un son clair et brillant à chaque frappe sur la peau de l’instrument. Il se joue avec deux baguettes en bois.

Répinique :

De sonorité plus métallique, ce petit instrument (∅ = 12 pouces) lance des appels auxquels les autres instruments répondent. Il donne la rythmique typique du samba-reggae et ajoute du swing au morceau. Il se joue avec deux baguettes en plastique flexible.

Surdos :

Ces instruments sont de gros tambours typiques du samba-carioca ou du samba-reggae. Chaque instrument est un large cylindre en aluminium qui se joue avec deux mailloches en bois ou en aluminium. Trois types de surdos sont utilisés en samba-reggae :

  • Le Fundo un : c’est le plus gros et le plus grave des surdos (∅ = 24 pouces). Il marque le premier temps du morceau, soutenant le tempo et donnant le premier repère aux autres instruments.
  • Le Fundo deux : ce surdo plus petit (∅ = 22 pouces) et ayant un son plus aigu répond au Fundo un sur le second temps du morceau.

Les surdos Fundo (ou basses) marquent ainsi le tempo du morceau.

  • Le Dobra : c’est le plus petit et le plus aigu des surdos (∅ = 18 à 20 pouces). Il joue les temps et contretemps, cassant le rythme et donnant la mélodie du morceau.

Notre style musical

Batala est une batucada (signifie « battement » en brésilien) : c’est un groupe qui joue un genre musical avec des percussions brésiliennes traditionnelles, sur des rythmes issus du samba.

Le samba-reggae est issu d’un héritage pluriculturel chargé de croyances et d’engagements afro-brésiliens. Il nait à Bahia (NE du Brésil) au début des années 70 lorsque le reggae connait un succès fulgurant. La population afro-brésilienne bahianaise se reconnait dans les textes engagés du reggae, et intègre progressivement ce style musical aux musiques locales culturelles, tel le samba.
Le samba-reggae se distingue alors des autres types de samba en différents points : elle a un tempo plus lent, se joue uniquement avec des tambours et introduit la caisse claire pour dynamiser l’ensemble.

Musique de rue par excellence, nous interprétons le samba-reggae à travers le répertoire de Batala.

Quelques groupes de référence en samba-reggae :

Envie de nous rejoindre ?

Vous désirez intégrer le groupe ?

Oui mais …. Je ne suis pas musicien !

Je ne connais pas le Brésil, ni sa culture …

Batala La Rochelle est faite pour vous !

Notre principe : ouvrir et rendre accessible à tous la musique brésilienne !

Quel que soit votre niveau musical : motivation, assiduité, sens du rythme, esprit de groupe et bonne humeur suffisent à une bonne intégration !

Que vous soyez homme ou femme, petit ou grand, toutes les sections rythmiques vous sont ouvertes !

Comment ?

Contactez-nous en remplissant le formulaire suivant :

Nom – prénom :

Email :

Message :

Ou par email à : contact@batala-lr.com

Quand ?

Nous recrutons généralement de nouveaux membres en septembre de chaque année. Mais nous pouvons recruter ponctuellement toute l’année, alors n’hésitez pas à nous contacter !

Nous répétons une à deux fois par semaine (lundis et mercredis soirs).

Où ?

Nous répétons en plein cœur de notre belle ville : La Rochelle !

Nos amis percutants

Surdo’Rei : http://www.surdorei.com/

Groupe de percussions brésiliennes basé à La Rochelle, jouant du samba de Rio.

Sambastone : http://www.sambastone.org/

Groupe de percussions d’inspiration samba-reggae, situé à Auch.

SambaFunk Factory: http://sambafunk-factory.com/

Groupe de percussions situé à Montauban, mêlant rythmes samba et influences de funk, de ragga, de salsa ou de rock