Présentation

Présentation

Nous appartenons à Batala, groupe international composé de plus de 3000 percussionnistes répartis sur 4 continents ! En 2000, Giba Gonçalves, d’origine bahianaise (NE Brésil), créa notre groupe rochelais avec une quinzaine de membres, qui travaillèrent intensément pour effectuer les premières sorties en public.

 

 

Carnaval LR 11.04 (43)

 

Peu à peu, notre association s’est agrandie, attirant des personnes conquises par cette musique. Aujourd’hui, une cinquantaine de musiciens, de tous âges et de différents horizons, participe à la vie de notre association et assure la promotion de la culture brésilienne.

 

 

20140531_Joelettes_Fouras_SMarziaz_DSCN3435Ouverts à tous, nous invitons régulièrement d’autres batucadas et groupes Batala. Nous participons régulièrement à des rencontres inter-batucadas (ex : Nuits Frappées de Bruniquel) pour partager un stage, un week-end convivial, une prestation, un concert …

Nous sillonnons la France et l’Europe, participe avec énergie et bonne humeur aux animations culturelles de plein air (fêtes de quartiers, carnavals de rue, festivals, évènements sportifs, fêtes communales), mais aussi sur scène ou lors de soirées privées.

 

Notre style musical

Batala est une batucada (signifie « battement » en brésilien) : c’est un groupe qui joue un genre musical avec des percussions brésiliennes traditionnelles, sur des rythmes issus du samba.

20140625_ChefDeBaie_GDoremus_IMG_1423 (1)Le samba-reggae est issu d’un héritage pluriculturel chargé de croyances et d’engagements afro-brésiliens. Il nait à Bahia (NE du Brésil) au début des années 70 lorsque le reggae connait un succès fulgurant. La population afro-brésilienne bahianaise se reconnait dans les textes engagés du reggae, et intègre progressivement ce style musical aux musiques locales culturelles, tel le samba.
Le samba-reggae se distingue alors des autres types de samba en différents points : elle a un tempo plus lent, se joue uniquement avec des tambours et introduit la caisse claire pour dynamiser l’ensemble. Musique de rue par excellence, nous interprétons le samba-reggae à travers le répertoire de Batala.

Quelques groupes de référence en samba-reggae :

Nos amis percutants20130519_festejades de gruissan 512

Nos instruments